Magazine lifestyle et spiritualité des femmes musulmanes !

Soin beauté : 4 bonnes résolutions à adopter !

Par SamB

Publié le 8 août 2015
Rubrique : Beauté

Les bonnes résolutions ça se prend toute l’année. Et en matière de soin beauté, moins on attend pour les mettre en application, plus on profite des bienfaits des soins. Quel que soit notre type de peau, de cheveux, il existe des gestes simples pour maintenir son éclat naturel toute l’année !

Soin du visage : Hydratation et pureté pour une peau claire et nourrie

Pour les peaux sensibles et sèches, l’étape nettoyage qui est importante pour poser le soin hydratant sur une peau propre. Afin de ne pas agresser la peau, optez pour un nettoyage avec un produit doux. Passez ensuite à une crème hydratante. Pendant les périodes où votre peau est plus fragile (notamment à cause du soleil), rincez votre visage avec une eau thermale, pour ensuite poser un soin ultra riche comme les baumes ou autre crèmes spécifiées comme tel. Selon votre âge, vous pouvez ajouter à votre rituel de nuit, une crème hydratante avant d’aller vous coucher. Une peau après 50 ans ne prendra pas la même crème qu’une peau entre 25-30 ans.

Les peaux grasses / mixtes rencontrent beaucoup de soucis d’imperfections (brillance, micro kyste, etc..). Le nettoyage est l’étape la plus importante pour ces peaux là aussi. Pour se faire, pas de produit décapant et desséchant ! C’est une peau réactive, donc le nettoyage doit rester doux. Un produit trop desséchant va exciter votre peau et produire encore plus de sébum, la cause des imperfections et boutons. Le matin, nettoyez votre visage avec une eau thermale, cela peut suffire. Le soir, le nettoyage se fait avec un savon surgras pour éliminer le sébum et autres bactéries. Pour les boutons, un rendez-vous chez votre dermatologue est à prévoir. Il pourra vous proposer ce qu’il y a de mieux si cela persiste. Concernant la crème du visage, elle doit être la plus légère possible. Les soins trop riches risquent de boucher vos pores et donc de provoquer le sébum.

Recette masque régulateur et apaisant :
  • 1 cuillère à soupe rase de Rhassoul en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’eau de bleuet ou d’eau de rose ou d’eau minérale
  • 5 gouttes de miel liquide bio
  • Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Appliquez le mélange pendant 10 minutes minimum sur votre visage nettoyé. Massez délicatement et rincez à l’eau claire.

Soin du corps : hydratation et chasse aux peaux mortes

Il ne faut pas oublier que la peau du corps, comme celle du visage, peut être déshydratée. Lavez votre corps avec un savon surgras ou relipidant. Ce type de produit permet de préserver la barrière cutanée.

Réalisez un gommage doux pour exfolier et éliminer les peaux mortes. La couleur de votre peau en sera plus uniforme L’exfoliation permet une meilleure pénétration des soins. C’est l’une des étapes les plus importantes. Pour réconforter l’épiderme, après l’avoir gommé et nettoyé, il faut appliquer un baume hydratant.

Recette crème hydratante pour le corps :
  • 20 g de beurre de karité fondu
  • 10 g d’huile d’amande douce
  • 3 g de glycérine végétale
  • 35 g d’eau florale de rose
  • 2 gélules de vitamine E
  • 4 gouttes d’huile essentielle de rose
  • Faites fondre au bain-marie le beurre de karité. Une fois fondu, ajoutez le reste des ingrédients en remuant pour homogénéiser le mélange. Versez dans un pot stérilisé. Laissez refroidir, puis appliquez la crème sur votre peau. Conservez-la au réfrigérateur.

Soin des cheveux : vitalité et force

L’objectif est de maintenir la vitalité des cheveux, et de prévenir la chute. La première chose à faire est de couper les longueurs abîmées. Cela va stimuler la pousse, et va également fortifier les racines qui apparaîtront donc en meilleure santé. Vous allez également avoir un meilleur moral (l’état émotionnel est également un facteur pour les chutes de cheveux). Une jolie coupe permet de sentir bien.

Pour les cheveux très secs, espacez vos shampoings (2 à 3 fois par semaine) et utilisez un masque capillaire nutritif. Quelques gouttes d’huile d’argan dans votre masque aideront votre chevelure à se nourrir également.

Pour les cheveux gras, évitez également des shampoings trop fréquents. Le cuir chevelu risque de produire encore plus de sébum et donc de provoquer le résultat contraire. Vous pouvez utiliser des gommages, et lait purifiant pour cuir chevelu.

Recette masque au miel et à l’huile d’olive :
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 8 cuillères à soupe d’eau
  • 4 cuillères à café d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de citron (facultatif)
  • Mélangez tous les ingrédients, puis appliquez le mélange à 10 cm de vos racines jusqu’aux pointes. Laissez poser 2 à 3 heures, l’idéal étant toute la nuit. Rincez ensuite avec un shampoing doux et laissez sécher à l’air libre. Ce masque permet de nourrir les cheveux en profondeur. S’il reste un peu de masque, conservez-le au frais 2 à 3 jours couvert d’un film alimentaire.

Les compléments alimentaires

Ce n’est pas tout, vous pouvez également miser sur les compléments alimentaires. Idéalement, il faut faire une cure de 3 mois à chaque changement de saison. Pour les cheveux, prenez des compléments contenant de l’huile de bourrache ou d’onagre, des vitamines B, zinc, etc.

Pour la peau, la cure doit contenir des acides gras type Omega 3 ou 6, des minéraux et vitamine C. Si vous êtes réticentes vis-à-vis des compléments alimentaires, il suffit de rechercher ces bienfaits dans votre alimentation. Par exemple, en consommant des poissons gras, jaune d’œuf, germe de blé, les fruits de saison, etc.

Et vous, c’est quoi vos secrets pour préserver votre beauté au naturel ?

Rejoignez-nous sur les réseaux !

Les dernières news !

6 trucs à savoir et appliquer pour de beaux cheveux !

6 trucs à savoir et appliquer pour de beaux cheveux !

S'il y a bien un problème universel chez nous les filles en dehors des boutons, du poids, de la peau, des sourcils, de la cellulite, des ongles, de l'épilation, des cernes, du teint, de la taille. Ce sont les cheveux ! Oui, on rêve toutes de beaux cheveux de...

Dans la même catégorie : 

0 commentaires

Laissez un commentaire !