6 soins beauté à base de henné pour vous cocooner !

Par SamB

Publié le 27 octobre 2019
Rubrique : Beauté

Le henné, cette plante aux mille vertus n’a pas fini de vous surprendre. Elle n’est pas seulement un colorant pour les cheveux, la peau, et les ongles. Le henné est un soin très riche. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui 6 soins pour vous cocooner !

1. Calmer et atténuer l’acné

Cette recette traditionnelle marocaine permet de nettoyer la peau en profondeur sans excité l’acné. Ce soin consiste en une pâte nettoyante à appliquer sur le visage en mouvement circulaire pendant quelques minutes, puis à rincer. Ce soin permet aussi de dégager les peaux mortes du visage. Un soin qui peut s’appliquer une fois par semaine.

  • 3 cc de savon noir
  • 3 cc de henné (neutre de préférence)
  • 1 cc de jus d’orange
  • 1 cc de jus de citron

Mélangez l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtention d’un mélange homogène, puis appliquez-le sur votre visage et/ou votre corps. Effectuez des mouvements circulaires pour nettoyer votre peau, puis rincez à l’eau tiède. Ce soin est à répéter maximum une fois par semaine.

2. Soin auto-bronzant Naturel

Le teint hâlé tout l’année, c’est le rêve. Le henné permet un bronzage entièrement naturel et sain. En plus de cet avantage, il s’agit d’un soin pour la peau. Donc une double raison de bronzer au henné.

  • Du henné naturel
  • De l’eau
  • Des gants

Versez la poudre de henné naturel dans un récipient, puis versez l’eau chaude. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse et suffisamment épaisse pour ne pas couler une fois appliquée. Étalez la préparation sur tout le corps avec de larges mouvements circulaires, à l’exception des zones intimes, des pieds et des mains qui ont tendance à se colorer plus rapidement. Le temps de pause varie selon le teint de sa peau. Pour les peaux claires, 2 à 4 minutes suffisent. Pour les teints plus mats, on peut aller jusqu’à 6 à 8 minutes. Par contre, pour le visage, il faut compter environ 2 minutes. Ensuite, il ne reste plus qu’à se rincer.

Pour une application optimale, faites un gommage pour retirer les peaux mortes. Aussi, pensez à faire un test avant sur un coin de votre peau pour vérifier le temps de pose nécessaire en fonction de la teinte voulue. Appliquez par la suite une crème hydrante, ou une huile.

3. Fortifier et gainer les cheveux

Alors ici, la recette est exactement la même que celle pour colorer les cheveux. La seule différence est la fréquence nécessaire. Plus vous appliquerez du henné sur vos cheveux, plus ils seront forts et resplandissant de santé.

  • 150 g de henné (dosage cheveux mi-longs)
  • 325 ml d’eau

Versez progressivement l’eau frémissante sur la poudre, puis mélangez jusqu’à obtention d’une pâte consistante et homogène. Laissez ensuite refroidir la pâte avant application. Démêlez vos cheveux et divisez-les en deux parties. Appliquez le henné par mèche, en vous aidant d’un pinceau si vous le pouvez. Commencez par l’arrière de la tête. Faites bien pénétrer jusqu’au cuir chevelu. Continuez avec le haut de la tête, toujours en appliquant des couches épaisses. Massez ensuite l’ensemble de la tête et regroupez-les comme pour faire un chignon. Nettoyez autour de votre visage et des oreilles, puis mettez l’ensemble de votre chevelure sous un film plastique. Laissez poser entre 30 min à 3 h, voire une nuit complète si possible. Rincez ensuite à l’eau sans utiliser de shampoing pour permettre au henné de poursuivre ses effets jusqu’au prochain lavage.

Pour amplifier les effets du soin, vous pouvez ajouter 1 à 3 càs d’huile d’olive ou de noix de coco. Toutefois, dans le cas de l’ajout d’huiles, le lavage au shampoing est obligatoire pour retirer l’huile des cheveux.

4. Revitaliser les cheveux ternes

Les cheveux ternes sont souvent dus à une mauvaise hygiène de vie (manque de sommeil, stress, mauvaise alimentation, sédentarité…). Sauf qu’en attendant de remettre son hygiène de vie sur pied, il est tout de même possible de prendre soin de ses cheveux.

  • 2 c à s de henné neutre
  • 4 c à s d’eau chaude
  • 1 c à s d’huile de coco
  • 1 c à s de jus de citron

Mélangez d’abord le henné et l’eau chaude, puis ajoutez le jus de citron, et enfin  l’huile de noix de coco. Appliquez sur vos cheveux et laissez poser minimum 1 heure à toute une nuit si vous le pouvez. Mettez un film plastique sur vos cheveux, et pensez à poser une serviette autour de votre nuque pour prévenir les gouttes qui coulent.

5. Hydrater les cheveux secs

Les cheveux sont en besoin constant d’hydratation. Le henné combiné à d’autres ingrédients, peut à mesure du temps nourrir les cheveux en profondeur.

  • 1/2 verre de henné neutre
  • 50 ml d’eau chaude
  • 4 c à s d’huile d’olive, ou argan, ou karité
  • 2 c à s de crème fraîche, ou yaourt au lait entier

Mélangez d’abord le henné et l’eau chaude, puis ajoutez l’huile, et enfin la crème fraîche ou le yaourt. Appliquez le mélange sur vos cheveux et laissez poser 40 minutes à 5 h. Mettez un film plastique sur vos cheveux pour maximiser les effets du soin.

6. Soin anti-pellicules (anti-poux)

Les pellicules peuvent être un vrai cauchemar. Heureusement, le henné intervient aussi dans ce domaine. Un soin à faire une fois par semaine jusqu’à disparition des pellicules (ou des poux).

  • 1 sachet de henné neutre (Cassia obovata)
  • Eau chaude ou infusion de fleurs de lavande
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou romarin
  • 1 ½ verre (ou un peu moins) de vinaigre blanc (vinaigre d’alcool)

Mélangez le henné et l’eau chaude ou l’infusion des fleurs de lavande jusqu’à obtenir une pâte unie. Ajoutez ensuite quelques gouttes d’huile essentielle et le vinaigre, puis mélangez le tout. Posez le mélange sur les cheveux jusqu’aux racines, enveloppez-les dans du papier film, ou un chapeau de bain pour au minimum une demi-journée. À la fin de la pose, rincez bien les cheveux, puis appliquez votre shampoing. Renouvelez l’expérience tous les 6 mois (du fait de la présence d’huile essentielle) pour vous mettre définitivement à l’abri des poux et des pellicules.

Maintenant vous n’avez plus aucune raison de cantonner le henné à une coloration. Il s’agit réellement d’une plante multi-fonction. À utiliser sans modération in sha Allah, dans le respect de quelques précautions toutefois :

  • Le henné se disperse facilement
  • Évitez le contact avec les yeux
  • Toujours se protéger car le henné est tachant
  • Porter des gants
  • Tenir la poudre hors de portée des enfants
  • Faire un test avant pour tester la coloration voulue
  • Évitez l’application de henné sur cheveux colorés, ou bien faire un test avant.

Rejoignez-nous sur les réseaux !

Les dernières news !

Oh my hair ! Les trucs pour de beaux cheveux !

Oh my hair ! Les trucs pour de beaux cheveux !

S'il y a bien un problème universel chez nous les filles en dehors des boutons, du poids, de la peau, des sourcils, de la cellulite, des ongles, de l'épilation, des cernes, du teint, de la taille. Ce sont les cheveux ! Oui, on rêve toutes de beaux cheveux de...

Dans la même catégorie : 

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Pin It on Pinterest

Share This