5 sunna pour éviter les excès pendant le ramadan !

Par Ayah

Publié le 13 juillet 2014
Rubrique : Les essentiels | Ramadan

Chaque ramadan, c’est la même histoire. On décide que cette année, en plus de toutes les autres bonnes résolutions liées au ramadan, on va en profiter pour perdre du poids. Mais comme chaque année, une fois installée devant cette table pleine de ces petits plats que nous avons concoctés avec amour, cette résolution s’envole. Se mêlant aux senteurs du ramadan. Pas cette année ! Alors voici 5 sunna à suivre !

1 : Ce hadith est la base

Le Prophète saws a dit : « L’homme ne remplit pas d’excipient plus mauvais qu’un ventre. Le fils d’Adam devrait se contenter de quelques bouchées suffisantes pour le maintenir debout. Sinon qu’il réserve un tiers pour sa nourriture, un tiers pour sa boisson et un tiers pour sa respiration » Rapporté par At-Tirmidhi.

2 : Commencez votre repas en disant “Bismillah”

Aisha radia Allahou 3anha rapporte : « Alors que l’envoyé d’Allah saws prenait son repas avec six de ses compagnons, un bédouin est venu et a mangé le contenu des plats en deux bouchées. L’envoyé d’Allah saws dit alors : “S’il avait prononcé le nom d’Allah, cela vous aurait suffi à vous tous”” Rapporté par At-Tirmidhi.

3 : C’est la sunna de romper le jeûne avec des dattes et de l’eau

Le Prophète saws a dit : « Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes parce qu’elles sont une bénédiction. Et s’il ne trouve pas de dattes, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau parce qu’elle est une purification » Rapporté par At-Tirmidhi.

4 : c’est aussi la sunna d’aller prier salat el maghreb avant d’entamer le repas

Anas Ibn malik a dit : « Le Prophète saws rompait le jeûne avant d’accomplir la prière (Maghreb) avec des dattes fraîches. S’il n’y avait pas de dattes fraîches, il rompait avec des dattes sèches. Et s’il n’y en avait pas, il rompait avec quelques gorgées d’eau » Rapporté par At-Tirmidi.

5 : Mangez lentement

Le Prophète saws a dit : « Si l’un de vous est en train de manger, qu’il ne se presse pas jusqu’à qu’il n’ait plus faim. Même si l’annonce de la prière est faite » Rapporté par Al-Bukhari.

Ce qu’il faut retenir
    • L’être humain peut vivre avec un repas par jour seulement.
    • Pour pallier à l’effort demandé par le jeûne, Allah swt a mis à notre disposition des dattes. Celles-ci peuvent à elles seules couvrir quasiment tous nos besoins énergétiques.
    • Avant de commencer à manger quoique ce soit (en période de ramadan ou non) nous devons dire “Bismillah” pour bénéficier de la baraka, éviter d’avoir les yeux plus gros que le ventre et pour ne pas partager notre repas avec satan.
    • Il est préférable de faire la prière tout de suite après avoir rompu le jeûne pour donner le temps à l’estomac de s’activer, accélérer le processus de satiété par la suite, et ne pas être prisonnière de la fainéantise après avoir mangé. De plus, d’après Anas ibn Malik, le Prophète saws a dit : « Le surplus d’aliment est la cause de toute maladie ».
    • Nous devons manger lentement. Plus particulièrement pendant le ramadan du fait de l’absence d’activité prolongée de l’estomac. Ceci vous permettra également de ressentir votre point de satiété plus rapidement.
Rappel

Juste avant de rompre votre jeûne, n’oubliez pas de dire : « Allahoumma ini ilayka soumt, wa bika amant, wa 3ala rizqika aftart. Dahaba el-zama w btallati el-3ourouq w thabata el-ajrou insha’Allah ». Ce qui signifie : « Allah, c’est pour toi que j’ai jeûné, c’est en toi que je crois, et c’est avec ta subsistance que je romps le jeûne. La soif est dissipée, les veines sont abreuvées et la récompense restera avec la volonté d’Allah ».

Ramadan moubarak !

Rejoignez-nous sur les réseaux !

Les dernières news !

Oh my hair ! Les trucs pour de beaux cheveux !

Oh my hair ! Les trucs pour de beaux cheveux !

S'il y a bien un problème universel chez nous les filles en dehors des boutons, du poids, de la peau, des sourcils, de la cellulite, des ongles, de l'épilation, des cernes, du teint, de la taille. Ce sont les cheveux ! Oui, on rêve toutes de beaux cheveux de...

Dans la même catégorie : 

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Pin It on Pinterest

Share This