Le vendredi, c’est le jour le plus important dans la semaine du musulman. C’est le jour qui le rappelle à une réalité : sa rencontre avec Dieu. Raison pour laquelle, à l’heure de la prière du vendredi, aucune excuse (non-valable) n’est autorisée pour manquer la prière de joumou3a…

“Ô vous qui croyez, lorsque l’appel à la prière du vendredi se fait entendre, hâtez-vous de répondre à cet appel en cessant toute activité. Cela vaudra mieux pour vous, si vous le saviez ” Sourate 62 Al-Joumou3a (la prière du vendredi) ; verset 9

Pourquoi le vendredi ?

Le Prophète Muhammad (Salalahou 3aleyhi wa salam) a dit : « Certes, le vendredi est le meilleur des jours. Et le plus important auprès d’Allah. Il est même plus important que le jour du sacrifice et le jour de la rupture du jeûne du mois de Ramadan. Cinq choses s’y sont déroulées : Allah y a créé Adam. Il y a saisi son âme. Il y a placé une heure pendant laquelle Il ne refuse rien au fidèle qui Le sollicite. à moins qu’il ne s’agisse d’un interdit. L’heure de la fin du monde y sonnera. Et il n’y a ni ange rapproché, ni ciel, ni terre, ni vent, ni montagne, ni mer, qui ne redoute le vendredi » Rapporté par Ibn Majah, d’après Abou Loubaba ibn Abd al Moundhir (qu’Allah les agrée).

Seul l’être humain, dans son arrogance et son ignorance, est inconscient à la fois des bienfaits de ce jour, mais aussi du danger de celui-ci. La création le redoute car c’est un vendredi que son existence s’éteindra pour toujours. Le Prophète Muhammad (Salalahou 3aleyhi wa salam) a dit : « Le soleil ne se lève pas et ne se couche pas sur un jour meilleur que le jour du vendredi. Et il n’y a aucun animal qui ne craint pas le jour du vendredi, sauf les djinns et les hommes » Rapporté par Ibn Khouzeima, d’après Abou Houreira (qu’Allah les agrée).

Pourtant, l’Homme inconscient ne fait parfois même pas l’effort d’être présent à la mosquée ce jour-là. Alors même que s’il venait à s’éteindre un vendredi, une miséricorde importante lui serait faite. Le Prophète Muhammad (Salalahou 3aleyhi wa salam) a dit : « Il n’y a pas un musulman qui meurt le jour du vendredi ou la nuit du vendredi sans qu’Allah ne le protège de l’épreuve de la tombe » Rapporté par Ahmed, d’après Abdallah Ibn Amr (qu’Allah les agrée).

La prière de joumou3a

Bien qu’Allah swt a accordé le samedi aux juifs, et le dimanche aux chrétiens, Il a réservé le vendredi aux musulmans. En cela, ils devanceront les deux autres communautés religieuses dans l’obtention du pardon divin au jour du jugement dernier.

Le Prophète Muhammad (Salalahou 3aleyhi wa salam) a dit : « Allah a égaré ceux qui nous ont précédé du joumou3a. Le samedi était pour les juifs, et le dimanche était pour les chrétiens. Puis Allah nous a guidé vers le vendredi. Il a donc fait le vendredi, le samedi et le dimanche. Et c’est ainsi qu’ils viendront après nous le jour de la résurrection. Nous sommes les derniers parmi les gens de la vie d’ici-bas, et les premiers le jour de la résurrection. Ceux qui seront jugés avant les autres créatures » Rapporté par Muslim, d’après Houdheyfa (qu’Allah les agrée).

Et dans une autre version : « Ceux qui seront pardonnés avant les créatures » Rapporté par Ibn Hibban (qu’Allah swt l’agrée).

En cela, la prière de joumou3a a une valeur inestimable. C’est un jour où les croyants sont remplis d’espoir pour leur vie d’ici-bas, et leur vie dans l’au-delà. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle arriver en avance est recommandé. Ceci dans le but d’avoir une place au premier rang pour prier. Il y a une récompense très importante pour celles et ceux qui parviennent à prier au premier rang.

Le Prophète Muhammad (Salalahou 3aleyhi wa salam) a dit : « Si vous saviez ce qu’il y a dans le premier rang (comme récompense), vous feriez un tirage au sort (les gens s’y presseraient tellement qu’il ne serait possible d’attribuer les places que par tirage au sort) » Rapporté par Ibn Maja, d’après Abou Houreira (qu’Allah swt les agrée).

Du reste, afin de maximiser les bienfaits et les récompenses de ce jour, il y a des sunnas et des règles à respecter. Pour les sunnas du vendredi, nous invitons à lire cet article en cliquant ici. Et pour les règles de bienséance de salat el joumou3a, nous vous invitons à lire cet article en cliquant ici. Que vos vendredis soient lumière, et allégement du poids de cette vie d’ici-bas…

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.