Savez-vous réellement ce qu’est une vraie amitié ?

Par Lina
Publié le 31 Jan, 2015

On dit souvent qu'”on ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis”. À défaut de bien savoir les choisir, l’amitié peut être difficile à conceptualiser. Nous avons tous déjà vécu des expériences amicales positives ou négatives. Et nous apprenons grandement après certaines déceptions en amitié qui nous remettent en question. 

Les amis, les frères et sœurs d’une autre mère

L’ami est celui ou celle qui nous fait goûter au plaisir d’une amitié sincère. Au point où cette personne devient notre frère (pour les garçons) ou notre sœur (pour les filles), mais d’une autre mère. En islam, deux personnes qui s’aiment réellement sans aucun intérêt quelconque verront les portes du Paradis s’ouvrir pour elles. C’est ce qui s’appelle aimer quelqu’un pour l’amour de Dieu.

Le Prophète saws a dit : “Chaque fois que deux personnes s’aiment pour Dieu, celui qui est le plus agréable à Dieu est celui qui aime le plus son compagnon” Rapporté par At-Tabarani

C’est en cela que l’amitié doit être un acte tout à fait désintéressé pour être bénie et récompensée par Dieu. Il s’agit alors de rendre visite à son frère en humanité et/ou en religion, ou prendre de ses nouvelles quel que soit le moyen sans se demander ce que cela rapportera. Il faut donner sans rien attendre en retour, si ce n’est que les louanges de Dieu. Car au final, le vrai ami est celui qui nous complète et nous accompagne. Celui qui nous corrige et nous permet de devenir meilleur. Une amitié nourrit par un amour fraternel sincère.

Le Prophète a dit : « Celui qui rend visite à un malade ou à un de ses frères en Dieu, un crieur l’appelle du ciel et lui dit : « réjouis-toi et que tes pas soit bénis, tu as pris ta place au Paradis » » Rapporté par Abu Dawud

Une amitié sincère, ou rien

Cependant, il faut ainsi faire attention à nos fréquentations, car les personnes avec qui nous passons du temps influencent nos attitudes et nos pensées plus que ce que l’on pense. Parfois même certaines amitiés, du fait de l’influence, peuvent détruire notre personnalité. Ceci en raison du fait qu’un ami entre intimement dans notre vie. En cela, il faut être prudent et vigilant, et ne pas accorder sa confiance aveuglement. Il arrive parfois que certaines personnes profitent de nos faiblesses, et utilisent nos confidences contre nous.

Le Prophète saws a dit :  « L’individu partage la foi de son ami. Aussi, chacun de vous se doit de réfléchir en choisissant ses amis » Rapporté par Abu Dawud

Ainsi, il faut éviter de suivre certaines personnes si nous ne sommes pas à l’aise, ou si nous sentons qu’elles vont nous causer du tort. En effet, une amitié sincère n’est pas basée sur le nombre de fou-rires que vous avez ensemble. Ou bien tous les coups bas fait aux autres juste pour s’amuser. Une amitié sincère se construit sur la crainte d’Allah swt. Ce qui signifie par contraste que si vous avez des amis que vous estimez être de très bons amis, mais qui ne sont pas de ceux qui ont peur de Dieu, alors lisez le verset suivant :

« Ce jour-là, les amis les plus intimes deviendront ennemis les uns des autres, hormis ceux qui craignent le Seigneur » Sourate 43 Az-Zukhruf (l’ornement) ; verset 67

Ceci en raison du fait que l’amitié où il n’y a pas la crainte de Dieu est une amitié où tout est permis. Parmi les choses considérées comme normales : le fait de critiquer les autres. Ou bien d’agir ensemble dans un but non-respectable. Ou encore faire preuve d’injustice envers une personne juste parce que votre ami ne l’aime pas…

Toutes ces choses se retournent inévitablement contre les deux amis intimes qui n’ont pas peur de Dieu. Ou bien parce que plus tard dans leur vie, cette amitié se terminera de manière folklorique. Ou bien parce que devant Dieu, l’un des deux, si ce n’est les deux seront punis pour s’être soutenus dans le mal. Alors, il est effectivement nécessaire de méditer sur la définition de l’amitié.

Ne pas sombrer dans la paranoïa

Pour autant, il ne faut pas se méfier de tout le monde, ou rester seul cloîtrer chez soi. Il faut apprendre à poser des limites qui sont fixées par les règles de Dieu. Ainsi, il est possible de s’ouvrir aux autres sans crainte d’être blessé. Cependant, ça implique aussi de savoir faire la différence entre les traits de caractère dont il faut à tout prix s’écarter au risque de corrompre sa foi. Et les traits de caractère qui relève simplement de la personnalité.

Le Prophète saws a dit : « Le croyant qui fréquente les gens et supporte leur gène est meilleur que le croyant qui ne se mêle pas aux gens et ne supporte pas leur gêne » Rapporté par At-Tirmidhi

Il est important de comprendre que dans les relations humaines, il n’y a pas de risque zéro. Un simple regard, un mot, ou un sourire peuvent avoir d’importantes répercussions. Alors il faut accepter d’expérimenter tout en apprenant les règles d’Allah swt pour mieux gérer ses relations humaines au quotidien.

Retenez, qu’un vrai ami est celui qui vous souhaitera le meilleur comme il se le souhaite à lui-même. C’est ainsi qu’il vous aidera dans votre quête de réussite ici-bas, et dans l’au-delà.

Dans la même catégorie : 

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Pin It on Pinterest

Share This