Qui sommes-nous ?

header YaBanat Magazine logo

Notre histoire

Tout a commencé lors d’un voyage professionnel à Dubaï où la fondatrice a été confrontée à un monde arabo-musulman jusque là inconnu. L’environnement, les habitants, le mode de vie sur place ont amené la fondatrice à une prise de conscience. Et pour cause, elle ne portait pas le foulard, et en avait une image fade. Mais sur place, la claque a été de taille. Les femmes étaient d’une féminité à couper le souffle, alors que parfois on ne pouvait même pas voir un centimètre de leur peau. Elles semblaient si précieuses, inaccessibles et pourtant d’un charme puissant.

De retour en France, les idées dépoussiérées, la première esquisse d’un magazine féminin est née. On était en février 2009. Après quoi, cette esquisse a été mise de côté, mais restait toujours dans un coin de l’esprit de la fondatrice.

Puis, un jour de mai 2013, au hasard d’une discussion avec des connaissances, une moquerie lui avait été adressée du fait de son côté intello. Sèchement et avec arrogance, il lui a été dit : “Ton projet d’entreprise c’est d’écrire un livre!”. Comme si écrire un livre est un projet ridicule, faisant d’elle un être ridicule. Cette remarque a été l’élément déclencheur.

La fondatrice est rentrée chez elle, a allumé son ordinateur, a été sur Facebook pour créer une page nommée “Ya Banat Magazine” et a lancé une campagne de recrutement de rédactrices bénévoles. Le succès a été immédiat.

En janvier 2014, nous lancions notre premier numéro numérique. Puis 23 autres ont suivi, soit au total 24 mois pour 24 numéros.

En 2016, à cause d’une charge de travail importante, la fondatrice a décidé, en concertation avec son équipe de rédactrices, d’arrêter la publication des magazines numériques pour s’en tenir exclusivement à des articles publiés sur le site. Ce qui s’est avéré être un très bon choix.

Mais, malgré un magazine qui commençait à réellement se faire une place, de l’autre côté du rideau une épreuve importante s’est imposée dans la vie de la fondatrice. Une épreuve qui l’a rendue incapable de continuer à gérer le magazine. C’est ainsi que début d’année 2017, le magazine a annoncé l’arrêt de son activité pour une durée indéterminée.

Le temps est passé, a fait son effet, donné ses bienfaits. Deux plus tard, après un voyage dans l’épreuve de la vie, le retour s’est imposé comme une évidence.

Sur un coup de tête, comme la première fois, la fondatrice a décidé cette fois de re-lancer le magazine.

Nous voilà donc le 8 mars 2019, actant le retour de YaBanat Magazine. Plus fort, plus humble, plus mature, et d’autant plus reconnaissant. W el hamdulillah w el shoukrou lillah 3ala koli shaï w 3ala koli 7al (Les louanges et la reconnaissance reviennent à Dieu pour tout, et dans tous les cas).

Notre mission

Notre mission est d’apporter des informations utiles à nos lectrices. Nous voulons que notre magazine soit un lieu d’instruction, de réflexion, et de détente. Nous voulons que notre magazine soit une boîte à outils dans laquelle vous pouvez piocher les informations dont vous avez besoin. Mais qu’il soit aussi une boite à surprises dans laquelle vous ferez de nombreuses découvertes. Dans les deux cas, nous voulons mettre notre travail au service de votre bien-être intellectuel et spirituel.

Notre mission est de vous informer, de vous aider, et de vous faire réfléchir. De vous pousser hors de votre zone de confort pour vous rendre meilleure. Faire de vous une femme puissante, forte, simple, et humble.

La société dépend de vous, et elle commence entre vos mains de femme, de mère, d’éducatrice de la société.

Notre positionnement

Notre ligne éditoriale est axée sur cinq branches :

  • La vie sociale : rubrique dans laquelle nous traitons des actualités positives en France, et ailleurs dans le monde. Ainsi que des nouvelles tendances, ou des événements à découvrir. Nous traiterons aussi de toutes actualités en lien avec l’islamophobie. Car les femmes musulmanes sont les premières a en payé le prix. Nous choisirons donc des actualités en pertinence avec notre vision.
  • La vie spirituelle : cette rubrique est le pilier central du magazine, car il est le pilier central de chaque musulman. Notre objectif est de vous donner un maximum d’outils visant à répondre à vos questions. Nous voulons vous permettre de mener une vie équilibrée.
  • La vie personnelle : dans cette rubrique, nous traiterons des trois sphères majeures de la vie d’une femme : la vie en solo, en couple, et en famille. Les articles seront l’occasion de trouver des conseils, des informations, et du réconfort.
  • La vie active : Cette rubrique a pour but de partager des conseils, des informations, et des éléments d’inspirations. Afin d’accompagner votre vie professionnelle, et votre développement.
  • La vie quotidienne : cette rubrique a pour but d’éveiller les consciences à de meilleures pratiques de consommation. Plus proche de notre planète et de notre humanité. Mais surtout plus proche de notre foi, car oui l’islam couvre très largement ce domaine.
  • La vie saine : cette rubrique porte sur l’hygiène de vie. De nos jours, il est très courant de mener une vie où l’on adopte de mauvaises habitudes par facilité. Créant ainsi un cercle vicieux où l’on mange mal, on dort mal, on ne pratique pas d’activité physique, et on entretient des pensées négatives.
  • La vie raffinée : cette rubrique porte sur tous les extras très ordinaires qui transforment un quotidien en une vie en rose. En effet, la vie pour être plus agréable à vivre doit comporter certains aspects superficiels visant le bien-être.

Notre cible

Notre magazine s’adresse en priorité aux femmes musulmanes portant le hijab. Des femmes actives, fortes, et intelligentes. Bien-entendu, il s’adresse aussi à toutes autres femmes, ou personnes curieuses de lire notre contenu. Pas de discrimination, seulement une volonté de faire honneur à des femmes que l’on veut effacer du paysage social.

YaBanat Magazine veut non seulement donner une légitimité à ces femmes, mais veut aussi solidifier leur foi et leurs convictions. Afin qu’elles puissent mener une vie aussi accomplie que n’importe quelles autres femmes autour d’elles.

Nos valeurs

YaBanat est un magazine pour les femmes. En effet, YaBanat Magazine se veut universel dans son contenu de manière à être accessible aux musulmanes, ainsi qu’aux non-musulmanes. Une femme est avant tout une femme. Nos articles traitent de thématiques qui touchent la nature humaine avant l’être féminin ; et le cœur humain avant la spiritualité musulmane.

YaBanat magazine, bien que féminin, est profondément anti-féministe, car ce n’est pas un combat auquel nous croyons. L’homme et la femme sont différents et complémentaires. Par conséquent, leur égalité réside uniquement dans leurs droits respectifs. Et encore, c’est discutable. Ceci parce que chacun, en fonction de sa nature aura des droits différents, et donc inégaux. L’homme devrait-il se battre pour avoir le droit de mettre un enfant au monde ? Pour YaBanat Magazine, le féminisme est comme les multiples réponses à cette question : sans queue ni tête, sans fondement ni logique.

Il est également à noter que puisque pas de féminisme, pas d’écriture inclusive chez YaBanat Magazine. Inutile, et compliquée.

Pour ce qui est du reste de nos principes et de nos valeurs, nous sommes profondément amoureuses de l’être humain. Ainsi que des différentes couleurs que Dieu lui a donné. Nous sommes profondément fières d’être musulmanes avec un joli hijab qui couronne cet honneur.

Nous sommes profondément en faveur d’une humanité juste, équilibrée, et équitable. Une humanité qui comprend réellement que sa liberté s’arrête là où commence celle des autres.

Au plaisir de vous croiser entre les lignes de nos articles !